Création d’entreprise

Les objectifs :

  • Concevoir un projet de création ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle, puis une stratégie d’entreprise (en anticipant les évolutions, les opportunités et les menaces du marché) liés au service ou au produit en jeu
  • Elaborer et déployer les plans d’actions (à court, moyen et long termes) marketing et commerciaux en s’appuyant sur le contenu et les étapes de mise en œuvre du projet de produit ou service, et ce, en favorisant l’innovation
  • Maîtriser les enjeux et risques, liés au développement de l’activité de produit ou service, qu’ils soient financiers, sociaux, environnementaux, juridiques et technologiques, en lien avec les différentes directions (financière, juridique, …) et en fonction de la taille de l’entreprise et/ ou du projet
  • Mener des actions de négociation, de représentation et de communication auprès des acteurs décisionnaires et de l’environnement socio-économique
  • Manager les hommes (direction, équipes, etc.), développer leur talent et promouvoir l’éthique de l’entreprise

Au cours de son parcours de formation, la personne va acquérir :

  • des méthodes de management de son projet et de management des ressources nécessaires,
  • les connaissances essentielles que requiert la réalisation concrète de son projet entrepreneurial.

La méthode pédagogique

La formation sera assurée par une équipe pédagogique composée de professionnels maîtrisant parfaitement le milieu des entreprises. Cependant, bien au-delà de la formation, nous souhaitons faciliter la démarche de création d’entreprise par une approche concrète de la nouvelle entreprise et mettre en évidence la nécessité de se créer son propre réseau.

  • Apports théoriques
  • Études de cas réels
  • Travaux d’application
  • Réflexions et recherches individuelles

Les possibilités de financement du stage :

- prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise

- mobilisation du CPF

- les personnes inscrites au dispositif du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) se voient remettre un devis pour l’ensemble du parcours, en vue de l’instruction d’un dossier déposé à un OPCA.

- Aide Individuelle  à la Formation (AIF) selon instruction de la Direction Régionale de Pôle Emploi (formation non couverte par l’offre existante)

- Autre(s) : nous consulter.

La validation du parcours

Chaque candidat qui le souhaite, pourra faire valider son parcours, en passant devant un jury d’experts (Chambre consulaires, banquier, acteur économique, 1 représentant au moins de Ressource). A l’issue de la présentation du plan d’affaire et si le jury le décide, il sera délivré un certificat de compétences.

Informations relatives à la formation

La durée de la formation : 128 heures, réparties sur 1 mois de formation

Nombre de places : effectif  minimum : 8 et maximum : 12

Dates et lieux de déroulement de la formation : Voire dans la rubrique calendrier.

 

Public ciblé par l’action : Tout public ayant un projet de création ou reprise d’entreprise

Pré requis :

  • Avoir une idée précise (même si elle en est à la genèse) de projet
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du projet serait un plus

Entretien individuel : Seront abordés les attentes de la personne, des aprioris et ses motivations à suivre cette formation, à créer/reprendre une entreprise.

Le programme des 128 heures à télécharger Programme du stage de 128 H